Le MIR est un musée privé, sans subvention publique. Ses recettes propres ne suffisent pas à couvrir son budget. Une grande partie de ses ressources est donc apportée chaque année par des mécènes, donateurs, testateurs, ainsi que l’association AMIDUMIR. Ceci tant pour le fonctionnement du musée que pour l’acquisition de nouveaux objets. Le MIR est reconnu d’utilité publique, d’où l’exemption fiscale qui est attachée à toutes les donations.
Comment sont utilisées vos cotisations annuelles aux AMIDUMIR?
Le produit des cotisations et des dons réguliers est reversé en fin d’année au MIR comme contribution à son fonctionnement, déduction faite de modestes frais d’administration tels que les frais de port et d’impression. La gestion de l’association est assurée entièrement par des bénévoles.
Qu’en est-il des appels de fonds ?
Lors d’appels de fonds exceptionnels, les dons récoltés financent un projet précis particulièrement intéressant. Ces projets ont une grande visibilité et permettent de mettre en lumière à la fois le musée et le soutien des Amis.
- En 2016, l’association a financé la fabrication d’une presse sur le modèle de celle de Gutenberg, à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme. Cette presse a fonctionné dans le musée en 2017 et 2018 et les visiteurs ont pu s’amuser à imprimer les feuillets pour deux Bibles, dont l’une est maintenant exposée au musée. Cette presse a attiré l’attention du Musée du Désert à Mialet, dans les Cévennes, où elle est en ce moment exposée.
- En 2019, nous avons financé la réalisation du film « La Réforme en … 7 minutes », instructif et divertissant, qui est maintenant le passage obligé de tout visiteur du musée. On peut le suivre dans l’une des 3 langues de son choix. Un petit livre illustré sur le même sujet, au graphisme identique, est en vente à la boutique du musée.
Comment sont utilisés vos donations et legs ?
Le Comité des AMIDUMIR investit les donations et legs avec rigueur dans des objets de valeur exceptionnelle pour le musée, dont l’intérêt sera pérenne et qui s’inséreront dans l’exposition permanente. Si tel est votre désir, votre nom sera mentionné.
- En 2020, le dernier legs a permis d’acquérir un recueil extraordinaire de 14 textes imprimés en édition originale de 1520 à 1523. Parmi les auteurs on trouve Luther, Zwingli et Melanchthon, et parmi les œuvres des textes aussi fondamentaux que « Le traité de la liberté chrétienne » et le « Prélude à la captivité babylonienne de l’Eglise » du réformateur de Wittenberg. Cette acquisition enrichit incontestablement la collection de textes en allemand du musée et renforce le qualificatif d’ « international » du MIR.
Les dons, donations et legs que vous offrez aux AMIDUMIR permettent au musée de se développer et de s’améliorer sans cesse.
Petits ou grands, ils sont reçus avec une profonde gratitude par les AMIDUMIR et par le musée.